Psychothérapie

La psychothérapie est une méthode thérapeutique. Par conséquent, elle a comme objectif d’aider, d’accompagner et/ou de soutenir les personnes en souffrance. Parfois, leurs proches en bénéficient aussi.

Les psychologues psychothérapeutes sont des professionnels de la santé mentale. Ils ont donc une spécialisation en psychothérapie en plus d’une maîtrise en psychologie clinique (ou équivalent).

Actuellement en Suisse l’approche psycho-dynamique, l’approche systémique et la thérapie cognitive et comportementale sont les plus fréquentes. Bien évidemment, il existe d’autres approches thérapeutiques. Par exemple, l’approche humaniste, l’approche interculturelle, l’approche contextuelle, etc.

Thérapies

Thérapie individuelle

Nous rencontrons tous des moments difficiles dans la vie. Ces problèmes peuvent être de nature différente. La thérapie individuelle s’adresse donc à une personne n’arrivant plus à y faire face

Thérapie de couple

Certains couples rencontrent des difficultés conjugales et/ou de co-prentalités. Souvent, les partenaires arrivent à les surmonter. Pourtant, parfois ils n’y arrivent plus malgré les soutiens. Le but d’une thérapie de couple est donc d’accompagner les partenaires pour (re)trouver des solutions adaptées.

Thérapie de famille

La thérapie de famille s’adresse aux familles rencontrant des difficultés à dépasser des périodes de crise par exemple. De façon globale, ces moments nous les affrontons tous. Cependant, certaines familles rencontrent plus de difficultés à y faire face.

Il existe également des associations pour vous venir en aide (par exemple asthefis et/ou ANTF).